Português
Italiano

La SLMN remercie vivement S.E. Monsieur Raffaele de Lutio, Ambassadeur d'Italie à Luxembourg, pour l'aimable traduction du français vers l'italien, en 2011 et S.E. Monsieur José Manuel da Encarnaçao Pessanha Viegas, Ambassadeur du Portugal à Luxembourg, pour la traduction du français vers le portugais, en 2010.


Qu’est-ce que la scintigraphie ?


Madame, Monsieur
Cher patient

Votre médecin traitant a prévu pour vous une
scintigraphie. La scintigraphie est à même d’évaluer la fonction d’un organe (par exemple la fonction de la thyroïde, le métabolisme osseux, la production d’urine par les reins, l’apport sanguin au muscle cardiaque, aux poumons et au cerveau, etc).

Dans ce but, une très faible quantité d’une substance radioactive vous est administrée. Des images de l’organe en question sont réalisées par la suite par un appareil qu’on appelle une
gamma-caméra (voir photo).

gamma camera



L’exposition radioactive est comparable à celle de radiographies standard, elle est même souvent plus faible. L’exposition radioactive est située dans les limites de l’irradiation naturelle (cosmique, terrestre, corporelle). De ce fait,
une scintigraphie n’est pas dangereuse pour votre organisme. Il est recommandé de beaucoup boire et de bien se laver les mains après chaque passage au W.C. Après la dernière image, nous vous prions de bien vouloir patienter encore à peu près 20 minutes. Vos images seront traitées pendant ce temps.

En cas de grossesse, il est préférable de ne pas réaliser de scintigraphie, parce que les tissus du foetus sont plus sensibles aux rayonnements que ceux de l’adulte. Au cas où vous seriez enceinte, nous vous prions de bien vouloir nous le signaler.

Voici quelques informations concernant les scintigraphies les plus fréquemment réalisées. Si votre médecin vous a prescrit un autre type de scintigraphie, vous pouvez obtenir les informations spécifiques dans les différents services de médecine nucléaire du pays.

Votre médecin vous a prescrit...

- une scintigraphie osseuse
- une scintigraphie thyroïdienne
- une scintigraphie parathyroïdienne
- une scintigraphie rénale
- une scintigraphie cardiaque
- une scintigraphie pulmonaire
- une scintigraphie cérébrale
- une scintigraphie à la recherche d’une infection
- une scintigraphie par Octréoscan
- une test respiratoire à l’urée
- un test respiratoire au lactose ou au fructose
- une scintigraphie de vidange gastrique
- un PET-scan au FDG
- une recherche de ganglion sentinelle


logo 25